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Gameplay

Lectures : 362
#1 | Gameplay | Posté le 01/08/2005 à 11:39
Jahz
Avatar de Jahz
(2371)

Voilà je viens de lire ce topic sur sk-gaming, et je m'interroge.

Dans ce topic un gars propose une barre de mana en desous de celle de vie qu'on verrait avec alt, pour voir si on peut se ramasser un nuke, ou si les dots on mass mana pour cyclone par ex.

Evidemment ca parait une bonne idée tant que la gestion de l'affichage est bien faite, c'est pas le problème ici.
Mais certains disent aussi que le jeu deviendrait trop facile et que ce qui fait la force des gosus c'est justement de pouvoir checker ça à la main.

Là y'a une vraie question : est-ce que volontairement il faut laisser dans le gameplay des choses dures à faire pour favoriser les "meilleurs" bien qu'on ait la possibilité de les faciliter ?

Exemple encore, il me semble que dans bw, on ne pouvait pas lancer un sort par une seule unité quand on avait un groupe de sélectionné. Genre j'aimerais pas gaspiller tous mes filets de raider si je lance un net avec mon groupe de raider. Donc ca obligeait à plus de micro, puisqu'il fallait d'abord sélectionner une simple unité.

L'amélioration qui a été faite par rapport à ca dans warcraft ca vous semble bien ou pas ?

pour moi clairement oui, je n'aime pas me dire qu'on implémente pas une commande qui serait facile à faire sous prétexte que le jeu deviendra moins dur. La possibilité de l'utiliser ou pas doit être laissé au joueur (par exemple il me semble que Chobo n'utilise pas ou du moins n'utilisait pas la touche alt pour voir les hp de toutes les unités), mais elle doit lui être proposée.

la difficulté du jeu doit plus reposer sur les choix stratégiques et leur mise en oeuvre, pas sur de la micro qu'on aurait artificiellement compliquée.

j'aimerais bien avoir vos idées la dessus [ image ]

#2 | Posté le 01/08/2005 à 14:16
bonzai
Avatar de bonzai
(4570)

personnellement, je trouve que la micro apporte aussi beaucoup : w3 a un vrai aspect competition de haut niveau grace à elle. Alors c'est vrai qu il ne faut pas compliquer (=saloper) le gameplay juste pour le fun et je suis tout a fait d'accord avec toi sur les ajout positifs des options citée ci dessus et aussi je serai pour l'ajout proposé (a condition qu on m enleve la touche windows de mon clavier [ image ] ). Pour moi la vrai micro est celle qui concerne le mouvement et les attaques des unités, la capacité d'un joueur à gérer 2+ groupes separés... ca c'est la micro. et Donc pour améliorer l'aspect micro, il ne faut surtout pas compliquer artificiellement le gameplay, mais le rendre beaucoup plus précis :
--travailler sur la réactivité du jeu
--travailler sur la précisions des commandes, du path finding...
--developper les combos
. . .

Donc a ta question : je réponds : ok biensur pour l'amélioration (et toutes les autres du meme style qui permettent au jeu d'etre beaucoup plus intuitif, et moins reservé au geeks que nous sommes...)

#3 | Posté le 01/08/2005 à 14:42
Gamer_man
Avatar de Gamer_man
(5984)

- Pour la barre de mana
- Pour la sélection obligatoire d'une unité [ image ]

... ou alors qu'ils oublient leur mass raider et que je sois a nouveau le seul raider-user [ image ]

#4 | Posté le 01/08/2005 à 14:43
NiKo
Avatar de NiKo
(457)

C une bonne question ! Jpense qu'il faut trouver un compromis entre un gameplay de gosu et un trop simple, jpense qu'actuellement le gameplay de tft est vraiment bien et que pour win il faut allier micro et macro, les raccourcis personalisés ont ajouté un gros + et les raccourcis de base ( F1,2,3 , alt tab etc...) sont pertinents. Et pr reprendre ton exemple jpense que l'ajout d'une vision des barres de mana ajouterai a l'inteligence de jeu sans trop rendre le jeu 'facile' dc les innovations comme ca sont les bienvnus !

#5 | Posté le 01/08/2005 à 14:44
Jahz
Avatar de Jahz
(2371)

/me love bonzai :$

#6 | Posté le 01/08/2005 à 15:53
SmiRnOff
Avatar de SmiRnOff
(1939)

/me love niko
/me fait un gros bizou à jahz et à bonzi

La micro fait beaucoup pour la profondeur et la durée de vie de war3, sans cet aspect du jeu que l'on peut toujours améliorer beaucoup de gens ce seraient lassés.
Concernant le fait de rendre certaines actions plus ou moins simples à réaliser je pense qu'au final ça ne change rien.
Vu que le potentiel de micro est presque infini (meilleur on est plus grande est la vitesse d'exécution et ainsi de suite le seuil étant une limite seulement humaine..), la simplifier ne fera pas perdre leur gosu touch aux bons joueurs vu que le temps qu'ils n'utiliseront plus pour check le mana (dans le cas des barres de mana) sera utilisé pour autre chose.

Si on le rend plus difficile (plus de alt par exemple), un joueur lambda sacrifiera une partie de sa micro pour check la vie, un bon joueur utilisera une partie de son temps mais une partie beaucoup plus courte qui ne se répercutera pas avec le même impact sur par exemple le nombre d'unités sauvées.

J'ai l'impression que c'est un peu décousu ce que je dis mais je me lève presque donc pardonnez moi, et j'ai pas mangé en plus...je souffre, mais je vais pas manger à 16h quand même, je suis assez décalé comme ça, biorythme de g33k...

#7 | Posté le 01/08/2005 à 16:51
bonzai
Avatar de bonzai
(4570)

non non c'est tres pertinent je trouve [ image ]

#8 | Posté le 01/08/2005 à 19:22
Squall
Avatar de Squall
(974)

Appuyer sur alt pour voir la vie des unités, c'est déjà pas donné à tout le monde. Déjà, quand tu prends la masse de gens qui ont acheté war3 et qui y jouent "comme ça" (ie pas sur le net etc.), tu te rends compte que ce qui soit disant te facilite la vie dans le jeu n'est carrément pas utilisé.

Tout ce qui simplifie / améliore le gameplay doit quand même être "appris" par le joueur pour qu'il puisse vraiment en profiter. Demande à lege au bout de combien de temps il a appris à faire un groupe d'units par exemple !

Alors personnellement, tout ce qui simplifie le gameplay, la vision du jeu, je trouve que c'est un plus pour le jeu et que ça ne le rend pas forcément plus simple.

C'est un faux débat "avant c'était plus dur donc plus gosu". Je préfère dire vive les améliorations et ressentir le plaisir d'avoir un super gameplay que me faire chier en pensant "je dois cliquer 5x avant de lancer une action en faisant bien attention" (ie bw et les templars par exemple).

#9 | Posté le 01/08/2005 à 20:50
Jahz
Avatar de Jahz
(2371)

bon on est tous d'accord alors [ image ]

une idée marrante pour un prochain RTS :
c'est le joueur lui même qui peut prog ses commandes, dans un cadre fixé pour éviter que ca devienne nimp, mais il pourrait lui même programmer une commande.
Exemple : "attaquer une seule fois une unité".

Cette une fonctionnalité qui aurait son utilité (cancel un healing ou regen de mana avec un shift pour back apres). Ca enlève pas le plaisir de jouer au débutant (comme ceux qui connaissent pas alt ou qui jouent tout à la souris j'en connais [ image ]), ca laisse de la créativité au joueur [ image ] A lui ensuite de developper les commandes qui correspondent à son style de jeu.

bien sur faut un cadre pour que des gars refassent pas une IA qui joue 90% de la partie, genre ne pas donner la possibilité a une unité de bouger autrement que par une action du joueur, pake pour ca un pc est imba avec ses reactions ultra rapide, encore faut-il qu'il fasse le bon move.

bon je délire un peu la, c'est un peu une idée en vrac ^^

mais c'est vrai que c'est frustrant des fois on aimerait diposer d'une commande et elle est pas implémentée

#10 | Posté le 02/08/2005 à 00:03
Gamer_man
Avatar de Gamer_man
(5984)

Citation de Squall
Demande à lege au bout de combien de temps il a appris à faire un groupe d'units par exemple !


Le pire c'est que c'est vrai [ image ]
Enfin c'est un joueur de CAM... on peut pas lui en vouloir [ image ]

#11 | Posté le 02/08/2005 à 01:36
bonzai
Avatar de bonzai
(4570)

@jahz : Cela ne risquerait il pas d'induire une grande disparité entre le joueur (le debutant par exemple) n'utilisant pas ta customisation et le joueur maitrisant a mort le parametrage ? a bien reflechir, les option donnée... perso je suis pas sur du plus au final.

sinon, moi au contraire, je verrais bien 2 modes de jeu :
1 - le mode No Parametrage = le mode normal
2 - le mode full auto = une interface de prog ouverte qui permettrait à des developpeur de creer une AI complete de jeu. Ne serait ce pas la un super moyen de faire se developper un nouveau type de challenge joueurs/robots, voir robots/robots ? (le nouveau champs de bataille pour deepblue. J ai entendu dire que les chercheur derriere les AI genre deep blue voyaient les STR comme la prochaine frontiere...)

#12 | Posté le 02/08/2005 à 21:33
SmiRnOff
Avatar de SmiRnOff
(1939)

euh wé mais tu programmes ton truc et après tu regardes tranquillement l'IA faire toute la game ? je sais pas où le plus grand nombre trouverait du plaisir là dedans [ image ]

#13 | Posté le 02/08/2005 à 22:25
Gamer_man
Avatar de Gamer_man
(5984)

Info pour bonz :
Tu peux déjà faire tes propres iA (genre des fast exp mass chimere kotg harass tu peux [ image ])

Evidement tu peux pas y "jouer en ladder", mais bon si ca t'amuses de voir comment c'est fait, ouvre donc l'éditeur ^^

#14 | Posté le 03/08/2005 à 12:07
bonzai
Avatar de bonzai
(4570)

oO[ image ]
en fait c pas pour la mass... Mais ca serait genre en finale de l'eswc, le grand vainqueur rencontrerait en show match deep blue !
(pour la promotion des STR ca le ferait [ image ] )
@gamer : j'ai jamais regardé l'éditeur, mais a ce que tu me dis, on dirait un truc qui premet de faire des "scripts" non? or une vraie IA devrait avoir acces aux actions du jeu en cours de game. non ?

#15 | Posté le 03/08/2005 à 14:24
SmiRnOff
Avatar de SmiRnOff
(1939)

tu veux faire comme aux échecs ? quand kasparov dosait tous les cpu ^^

#16 | Posté le 03/08/2005 à 17:07
Gamer_man
Avatar de Gamer_man
(5984)

Oui c'est un éditeur d'iA inclus (depuis une version genre la 1.05 ou par la, ou plus probablement apres.. enfin pas depuis la premiere version quoi !)

Je sais plus trop comment il marche, mais tu peux lui demander des trucs tres précis..

Ca pourrait etre marrant un tournoi nwco-vs-cpu avec des ia persos [ image ]

#17 | Posté le 06/08/2005 à 10:27
JiSeus
Avatar de JiSeus
(188)

Pour répondre à ta question jahz (la 1ère), je suis pas certain que la barre de mana visible soit une excellente idée... En effet, après les nm que tu m'a infligés et le skill de grubby, je pense que ca avantagerai trop les orcs. Pas tellement pour voir les heros parce que à la limite, ils ont tous du mana et des points de vie mais plutôt pour les unités. Le mass caster se verrait défavorisé non?

Exemple : avant de te lancer dans un combat, tu look les hp des unités adverses, si tu vois aussi le mana, ca fait beaucoup d'info. ORC vs NE par ex : l'orc voit le mana de chaque driades/talon du ne alors que le pov ne il voit le mana des grunts et des raiders, c'est à dire rien...

Vs hum, pareil...

Autre exemple : En repensant au cw de gugu et niko, je pense que le mana burn ( excellement utilisé par gugu ) serait moins jouissif? Je m'explique. Pendant la game n°2 sur prairies ravagées, le DH a mana burn le DK grace à un harass constant et quand l'autre heros est arrivé ( bm ), le DH à changé de cible ( dk = no mana déjà ). Je sais pas si gugu avait look le mana du dk où s'il a juste laisser parler sa logique mais bon.

Tout ça pour dire que le plaisir du début de game, de la micro de gosu parcequ'on à 3 unités en souffrirai peut-être. Mê^me si l'argument priincipal reste la différence dans l'information selon les races ou les stratégies....

#18 | Posté le 06/08/2005 à 13:57
Gamer_man
Avatar de Gamer_man
(5984)

Toutes les races ont des caster hein !
Lamelfs !

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