Pour info, les "hauts faits" sont similaires aux trophées sur PS3 et aux succès sur Xbox.
J'appelle ça des "hauts faits" tout simplement parce que c'est le nom qui leur est donné dans World of Warcraft.
En fait ces hauts faits sont l'équivalent de "bons points" attribués pour certaines actions en jeu. Ca n'a strictement aucun intérêt en jeu, et n'a pas d'autre objectif que de se gargariser devant les copains.
Pour Starcraft II, il pourrait en faire du type : "gagner une partie multijoueur", "gagner une partie en moins de 5 minutes" ou "produire 200 unités en une partie". A côté de ça, il pourrait en faire des plus exotiques comme "tuer 5 animaux pacifiques en une partie" ou "battre son adversaire avec une seule unité".
le nouveau grand classique de tous les jeux : obtenir des trophées et comparer avec ses amis... Pour ma part, ça me stimule toujours ce côté chase aux trophées. Au bout d'un moment c'est barbant mais ça amène un petit plus sympathique.
GrrrrrrMblllllllll wiiiiiiii bwwwwwwiiiiiiiiiiiiiiiiiii plltrrr ....
Et oui pour vôtre plus grand plaisir je me suis laissé prendre au jeu ZERG et après quelques parties je vais enfin pouvoir vous faire part de cette gluante expérience !!! Parties qui m'ont d'ailleurs permis d'atteindre la place de Numéro 5 de ma division ligue cuivre ( 5ème sur 100 tout de même ^^).
Bon alors si il fallait trouver un qualificatif à l'espèce ZERG, il faudrait sûrement aller chercher l'inspiration du côté d'une bonne vieille décharge.
Ajoutez sur place quelques bêbetes du film Starship Troopers et vous pourrez vous faire une petite idée des ZERG dans Starcraft 2 (pour les odeurs du moins)
Mais bon vous allez me dire que c'était déjà comme çà dans STARCRAFT 1.
Certes, mais les progrès graphique du jeu font que c'est 1000 fois plus répugnant qu'avant... et je vous avoue que j'ai difficilement pris goût à ma nouvelle vie de ZERG. Mais bon comme les odeurs, une fois testé, ça ne vous lâche plus ! (et après une dizaine de partie je me dis qu'ils sont peut être fait pour moi )
Comme à mon habitude je vais essayer de faire simple. Commençons par le début de partie !
Contrairement aux deux autres races, le début de partie a un petit peu changé... Tout d'abord en ce qui concerne les unités. Celles de bases sont maintenant les Zerglins ! et les cafards !
Pour les Zerglins pas de nouveauté, ils se produisent toujours par deux et seront la base de vôtre RUSH si vous en avez l'occasion.
Les cafards quand à eux sont la nouveauté du TIER 1 ZERG. Alors autant vous dire tout de suite qu'ils sont extrêmement puissant surtout dans les mains d'un pro de la micro ! En effet, bien que n'étant pourvu que de très peu de Points de vie, ils ont une autre caractéristique qui justifie complètement leur emploi en début de partie : Il se régénère sous terre extrêmement vite... Et peuvent aussi se déplacer en restant enfoui.
Alors voilà une tactique assez sympathique consiste à enterrer son petit groupe de cafards et à le mouvoir jusqu'à la base adverse (discrètement bien entendu) Pour jouer à "splatch le vcs" (un de mes jeux préféré).
C'est over abusé et ça peut se faire vraiment vite en début de partie (4, 5 minutes seulement). Enfin et vous y avez sûrement pensé,... En combat il suffit d'enterrer le cafard attaqué par l'ennemi pour le sauver (et sa régénération se fait en 10sec chrono). Cette tactique peut se solder par du 20 marines tués contre Zéro cafards sur les 7 que vous avez envoyé au combat... Bref ca Tue !
Petit Bémol tout de même qui évitera les réactions du type :" Han cheated !!!". Contrairement à ce que l'on connaissait dans Starcraft 1, le Joueur ZERG de début de partie est vraiment vulnérable à un rush aérien. En effet il ne dispose plus de L'hydralisk en TIER 1 et n'a donc pratiquement aucun moyen de défense contre l'adversaire en cas d'attaque par les airs ! Et ça peut faire très mal car un viking suffit à ruiner vos petits overlord du début de partie... (GAME OVER dans ce cas).
Bref malgré beaucoup d'atouts, les ZERG ont quand même un gros point faible en début de partie... c'est équilibré et tant mieux !!!
Je souhaite maintenant présenter une autre petite nouveauté : la REINE.
Cette unité se crée très vite dans vôtre couveuse (des que le bassin génétique est fait). Pour faire simple la REINE c'est +2 en défense +1 en production. Je m'explique :
Elle dispose tout d'abord d'une capacité spéciale qui lui permet de donner 4 larves de plus à vôtre couveuse instantanément. Vôtre attaque a raté de peu? Il ne reste que 2 Zealot en face? Pas de soucis Quatre larves de plus et ce ne sont pas 6 ZERGLINS qui vont sortir en 20 secondes de vôtre base mais 14 ! C'est d'ailleurs très utile aussi en cas de défense contre un rush. (si on se rend compte un peu tard qu'on est en sous effectif ^^).
De plus la REINE remplace en début de partie la deuxième couveuse que le joueur produisait très tôt dans Starcraft 1. 300 de minerais qui serviront ailleurs, c'est toujours ça de gagné
Bref un Gros plus en production, et aussi en défense : La reine fait assez mal et a pas mal de vie (elle est souvent vôtre seule défense au tout début). Mais la REINE joue aussi l'infirmière à bébête avec une capacité de soin instantané (comme le paladin dans war3)
Bref c'est supra chouette les ZERG.
ENFIN et je terminerai ce premier post ZERG là dessus. Starcraft 2 a complètement revu le système du canal NYDUS. Dans Starcraft 1, vous vous en souvenez , ce bâtiment apparaissait tardivement dans vôtre base ( TIER 3) et restait assez contraignant à utiliser (ça ne marchait que sur le mucus ZERG ce qui limitait l'utilisation de ce bâtiment à un rôle défensif dans la plupart des parties).
Et bien avec Starcraft 2 ça change, le NYDUS c'est super en défense, mais c'est aussi ultra méga cool en attaque !!!
Je m'explique : déjà ce bâtiment est disponible en TIER 2 (comptez 5 minutes de jeu) vous produisez un bâtiment dans vôtre base et un seul. avec ce bâtiment vous pouvez créer pour la modique somme de 100 minerais 100 gaz autant de nydus que vous voulez et où vous voulez. Et là je vois bien vos petits yeux rempli d'incompréhension : "hey gros naz de Wish, si t'as q'un bâtiment NYDUS et plusieurs VER de sortie possible, comment tu fais pour choisir l'endroit où tu débarques ta marmaille ???"
Bonne question à laquelle je réponds en vous disant que blizzard est génial et a pensé à tout !
Maintenant le Nydus est une sorte de gros aspirateur, vous y mettez autant d'unités que vous voulez (par n'importe quelle entrée/sortie que vous avez produit) et vous les sortez où vous voulez en cliquant tout simplement sur le VER de vôtre choix (et bouton sortie). Vous pouvez même choisir quelles unités vont être vomis en premier... Diabolique !
Le petit exemple qui va bien nous montrer que le nydus ca tue vraiment c'est la tactique du "Splash les vcs numéro 2".
Pour changer voici le contexte de départ :
Nôtre petit joueur Terran qui, comme à son habitude, semble bien avisé et bloque sa petite entrée de base avec ses petits dépôts de ravitaillement. Il se dit certainement : "chouette je suis tranquille pour bronzer un peu en attendant le gros des troupes"... Ce à quoi le ZERG répond : "Bwiiiii bhaaa prrtlllppp bwiii ?" (oui bon inutile d'écouter un zerg).
Plus sérieusement, le joueur ZERG sort son nydus, le place à l'arrière de la base Terran directement dans le minerais ou dans un coin caché. 6 sec plus tard le tunnel est ouvert et c'est plein de pitits ZERGLINS ou autres bestioles qui débarquent et splashent tout les VCS... Elle est pas belle la vie?
Et ça arrive très très vite 5 minutes chrono je le rappelle Enfin c'est super contre les expand pas très bien gardé et ça permet de surgir des que une expand adverse est trouvée pour tout raser...
J'ajoute quand même que le contre est possible... En effet le Nydus ne déverse pas toute ses unités d'un coup et demandera quelque chose comme 10 secondes pour sortir de terre... Deux tanks en mode siège dans la base terran ou une attaque direct du VER le plus tôt possible, pourra venir à bout de celui-ci...
Mais n'est pas bon ZERG celui qui n'utilise pas la masse grouillante pour créer des petites diversions ^^ Une fake attaque ailleurs et vôtre nydus devrait sortir facilement de terre, à vous de jouer ! :]
Bref plein de nouvelles possibilités ! et comme dab je vous ao présenté 3 pauvres unités ya plein plein d'autres choses terribles !!! :]
Voilà pour ce petit post sur les ZERG, j'espère que la lecture sera agréable malgré que mes capacités soient réduites après minuit (et d'ailleurs je file me coucher !)
à bientôt
To be continued...
PS: réponse tardive aux questions de BONZAI --> Les parties durent en moyenne entre 7 et 20 minutes pour la plupart (comptez 30 si l'ennemi camp et que vous prenez vôtre temps pour le déloger).
La race que je croise le plus pour l'instant est Terran, ensuite Protoss et enfin ZERG (dans ma ligue tout du moins peut être que la représentation est différente dans les ligues plus fortes...)
voilà
Edité le 15/03/2010 à 10:45:16.
Dans Team Fortress 2, les trophées sont utiles : ils permettent de débloquer des armes, des chapeaux... en théorie, cela sera similaire dans Command and Conquer 4 (on pourra débloquer des nouvelles unités, etc. )
Ca a l'air bien sympa les Zergs ! Edité le 04/03/2010 à 11:51:07.
oui sympa, mais j'ai bien peur d'un nerf prochain de la full regen en 10 seconde ! (ou alors il faut que les obs soient hyper facilement accessibles aux autres races...)
Le nydus a l'air cool aussi. par contre pour poser une sortie de nydus quelque part il faut etre le mucus ? ou bien avoir une unité pas loin ? ou bien juste avoir exploré la zone ? Et aussi sa capacité de stockage est infinie ? (si oui, suffit d'y mettre toute son armée et de poser des sorties partout et c'est gg no ?)
@gamer : des hauts faits qui debloquent des armes, moi ca me plait pas. Des skin d'arme ok, mais pas des armes en plus !
Yop, oui il est vrai que les cafards font parler d'eux en ce moment. Mais l'observeur protoss et le cobeau terran arrivent assez vite. Pour les Protoss il suffit d'avoir la gateway + cybernetic corp + Usine robotique (un batiment de moins que dans starcraft 1)
Pour les Terrans barrack + Usine + spatioport (+extension du spatioport). Sachant qu'avant il y a la comsat
donc les détecteurs arrivent assez vite quand même. Sinon les cafards sont forts mais ya des contres. Par exemple un terran produira des maraudeurs contre les cafards, un protoss des traqueurs (on oublie les marines et zealot quoi ^^)
Pour le Nydus, pas besoin de Mucus, il faut juste une unité à proximité qui puisse visualiser la zone ou on débarque le VER. (seigneur en général)
Capacité infinie effectivement tu peux même laisser toutes tes unités à l'intérieur. Par contre le nydus ne déploie pas toutes les unités d'un coup comme avant... Il débarque les unités 1 par 1 et il est donc possible de contrer à ce moment là en cassant le nydus avant que tout soit débarqué. Par contre un Nydus non scooté est bien souvent mortel. Donc le Nydus est très pratique mais peut être contré en attaquant des le départ l'endroit de débarquement
voilà ^^
Wishback...
Tu présentes les Terran et je me dis : "c'est clair, je prendrai les Terran !"
Tu présentes les Protoss et je me dis : "j'oublie les Terran, je prendrai les Protoss"
Tu présentes les Zergs et je me dis : "Terran et Protoss c'est pas la peine, je choisis les Zergs"
Suite à cela, il y a deux choses qui sont sures :
-> c'est que Blizzard a l'air d'avoir équilibrer SCII comme il fallait.
-> et que tu pourrais me vendre une deuche au prix d'une Ferrari...
Huhu merci pour ce joli compliment Eternuvent et désolé de ne pas te conforter dans un choix de race précis ! Moi même j'hésite énormément ( même si Terran dans l'âme)
Mais finalement tu as retenu le principal ! Starcraft 2 c'est trop trop trop bien :]
voilà le seul message que je veux faire passer en fait ^^
un tournoi pour wishback ? ici (si c'est apres tes concours biensur )
huhu le 13 mars ça tombe mal... En plein concours partiel puis concours
mais je m'entraine pour huhu je suis premier de la division 11 depuis aujourd'hui ! j'attends de voir comment marche le système pour monter en ligue bronze ^^
Terrrrrrible
full agree !
sinon dans QL aussi y'a le système de médailles, y'en a genre 80 différentes à gagner ils y sont allé un peu fort, par exemple mon profil.
Sinon merci Wish pour la description Zerg !
Faudra que je me matte qq replay sur youtube pour voir à quoi ca ressemble tout ca.
sinon sur jeuxvideo.com y'a 4 gaming live qui couvrent les 3 races. pas très poussé, mais ca te montre quelques nouveautés.
Pour information, dans Team Fortress 2, les armes a débloquer sont souvent moins puissantes que les "normales", mais avec un gameplay totalement différent
D'ailleurs là ils ont instauré un système de craft (un peu comme dans Diablo 2), et dans une prochaine version, on pourra inventer ses propres armes, les soumettres à l'équipe de TF2, et si l'item est accepté, tout le monde pourra le crafter s'il arrive à en trouver la formule...
Bon bah j'ai testé, tout à fond sauf les shaders au niveau 3 sur 4 (il faut une carte graphique supplémentaire pour le mode 4/4).
C'est.. décedevant, graphiquement : on sent le moteur de Warcraft 3 a peine amélioré. C'est peu détaillé, pas antialiasé, les textures des sols sont étirées, surtout sur les falaises..
C'est assez "smooth" et rondouillard, le style est pas mal du tout.. Mais pas de claque graphiquement parlant.
Niveau gameplay, j'ai joué contre l'AI avec une version modifiée du jeu. Même en hard c'était très facile, donc je peux pas dire ce que ca vaut... la production des unités est simple, on trouve rapidement les batiments a construire.
J'ai pas trop aimé les zergs finalement.
En revanche les protoss, avec leur unité invisible qui découpe en deux les marines, c'est plutot fun.
Plutot mitigé pour ma part pour le moment, j'espère que ca sera plus rapide et dynamique d'ici la sortie !
han j'ai même pas capté que tu parlais de starcraft 2 en lisant ton post gamer ^^
je me dois de te dire que tu fumes !!!
Tiens pour ceux qui ont la béta starcraft 2 yen a tetre d'autres mon pseudo c'est wish.nwco. J'attends vos noms