Bonjour à tous !
Wish is back, pour ceux qui ne me connaissent pas je suis le ptit frère de Bonzai.
Il se trouve qu'il y a 2 jours j'ai eu l'agréable surprise de trouver un petit mail blizzard dans ma boite au lettre. L'expéditeur blizzard m'a tout de suite fait tiquer et j'ai très vite compris que, par chance ( pour changer) , j'avais été sélectionné pour participer à la beta starcraft 2 !!!
Alors voilà je venais vous faire part de mes impressions après 2 jours de jeux !
Premières impressions :
Depuis le temps que je l'attendais ca y'est j'y suis! Alors tout d'abord le jeu est beau, il est même très beau et première surprise pas un lag sur mon ordinateur portable mac... Ca commence bien.
2 parties contre un ordinateur facile, histoire de passer en revue les unités de chaque race. Au premier abord on retrouve pas mal de chose notamment les unités de bases (zealot, marines, zerglin,...). Du coup je me dis chouette jvais ressortir mes bonnes vieilles stratégies et je me lance dans les parties multijoueurs 1V1...
7 défaites plus tard, je commence à me dire que le jeu a drôlement changé en fait ! J'ai notamment remarqué que le teching ( reprennez moi si ce terme n'existe pas) peut se faire très très vite.
Il m'est arrivé par exemple de dominer le champs de bataille pendant 6, 7 minutes en début de partie. Mes marines et tank faisant le (sale?) boulot ! Tout fier je me poste devant l'entrée de la base de mon adversaire ( qui produit à ce moment là comme moi, marines tanks). Sur de ma domination, je me dis allez jvais faire péter les battle cruiser et je commence à camper le gars.
Grossière erreur 3 minutes plus tard (montre en main) j'entends un vague bip dans le lointain, le temps de revenir sur mes troupes, je m'aperçois avec horreur que mon armée est partie en fumée dans une explosion atomique !!! résultat : cuisante défaite.
La leçon de tout çà : Outre le fait que faire le kéké et faire durer la game c'est trop dangereux... et bien on se rend compte que les armes "fin de partie" arrivent très très vite en fait, et en 3 minutes on peut changer totalement de prod pour partir sur le nuke fatal !
Bref un premier bon point je trouve, qui devrait permettre de changer de tech facilement en cours de game pour s'adapter au mieux à ce qui arrive en face ! On sent le jeu nerveux ^^
Pour conclure cette première partie, malgré mes défaites, le plaisir est vraiment présent, les unités sont amusantes, les effets vraiment bien fait...
j'ai par exemple "presque" adoré voir débarquer chez moi 3 gros cubes au milieu de mon minerais. Il s'avère en fait qu'après largage ces gros cubes étaient des THOR qui pour se faire transporter se replient sur eux même et s'accroche sous le medivac. Bon du coup,la partie n'a pas durée longtemps, mes svc sont partis en fumée mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ce moment magnifique ^^
Dans le même registre visuel, les batîments de chaque race sont eux aussi vraiment reussi. On sent le poisseux des Zergs, la beauté des Protoss et la grande mécanique des constructions terrans rien qu'en visualisant les bâtiments... Un peu dur à décrire mais compréhensible j'espère ! ...
Je poursuis avec mes premières analyses tactiques de jeu :
1V1
TERRAN :
la race que je connais pour l'instant le mieux, j'ai fait pratiquement toutes mes parties avec.
Le début de partie est assez difficile pour le Terran, comme dans Starcraft 1 le marines n'est pas la meilleur unité du début de jeu, et on peut très facilement se faire rusher ... La tactique Terran indispensable pour débuter est de s'enfermer. En effet pratiquement toutes les cartes offrent juste une petite entrée à l'assaillant. Le premier objectif du Terran sera de sécuriser la rampe d'accès avec 2 dépôts de ravitaillement et une barrack. Sans quoi il est pratiquement impossible de contrer un rush Zerg ou Protoss.
A noter par ailleurs que cette tactique, créée dans Starcraft 1 (notamment sur LT) a bien été assimilée par blizzard. Du coup, maintenant, les dépôts de ravitaillement peuvent rentrer sous terre pour laisser passer les unités, puis remonter pour bloquer le chemin à l'ennemi (très pratique).
Par conséquent s'enfermer dans sa base est indispensable en Terran et n'oblige pas à "techer" ! les unités pouvant très facilement sortir et entrer malgré le mur de dépôts de ravitaillement !
Une fois bien sécurisée il s'agit de passer à la production. Différentes possibilités s'offrent au joueur Terran.
Par exemple Faire un mixte infanterie + medivac (le transport terran qui soigne maintenant en plus) + viking (premier vaisseau anti air terran) 1 ou 2 tanks et go ! (la strat qui a le plus payé pour l'instant dans mes games).
Fast expand avec le centre de commandement volant (on le produit dans sa base) et partir des le début de game sur une île en "sécurité" et enchaîner Sur du gros : marines (pour pas se faire trouer au début quand même) + THOR (ça fait aux cibles terrestre, ça fait mal aux cibles aériennes) + Battle cruiser... une grosse défense en face ? pas de soucis, on sort le NUKE en 3 minutes chrono en milieu de partie. (ca devient presque une arme obligée d'ailleurs dans Starcraft 2).
Pour faire une petite parenthèse sur les battle cruisers, unité que je détestais dans Starcraft 1 et que je trouve vraiment réussi dans starcraft 2 ! Déjà car le petit laser a été remplacé par une sorte de mitrailleuse ventrale qui en jette vraiment. Ensuite car je me suis laissé dire que cette unité est pour l'instant la plus puissante des unités aériennes du jeu. (j'ai pu lire sur le forum de la beta qu'un combat 20 Battle cruisers contre 20 carrières se soldait par la mort de toutes les carrières et de seulement 13 battlecruisers). voilà que du bon :]
Bon ya surement d'autres stratégies en Terran mais je les connais pas encore
... (to be continued !) je vais me forcer à jouer un peu ZERG et PROTOSS pour vous parler un peu des strats ^^
Très bon post/article !
-Pour l'instant quelle est la race qui te séduit le plus (si tu as eu le temps de jouer les 3) ?
-Tu parles d'un teching rapide, est ce que cela se traduit par des parties courtes (combien de minutes ca dure ) ?
-Et coté nouveau battle.net, ca donne quoi ? (vision des replays avec stats... autres options ?)
En tout cas je suis preneurs de posts réguliers de ce genre sur tes impressions !
EDIT : j'ai ecrit ca avant le post 2, je modifie si tu réponds à mes questionsEdité le 26/02/2010 à 19:04:31.
Allez il me reste 5 minutes avant de filer vraiment !
Alors pour répondre à tes questions !
Je joue Terran mais je pense que vous vous en doutez apres mes 2 post
l'interface battlenet est vraiment géniale, on peut presque tout faire : voir des replays, voir le classement, parler avec ses amis (même si ils sont en jeu). On a une petite icône à choisir. De base on a le choix entre une 20taines de visages (allant du marines au THOR par exemple pour les terran)
Pour les combats maintenant. Battlenet a aussi changé beaucoup de chose de ce coté là. Pour faire simple, il existe 5 ligues différentes : Platine, Or , Argent, Bronze et Cuivre ! On commence par jouer 10 parties non classées qui vont permettre de jauger votre niveau. à l'issue de ces parties Battlenet vous colle dans une des Ligues. sachant qu'elles sont elles même coupées en divisions d'environ 100 joueurs au sein de chaque ligue. (en ligue de cuivre il y a déjà 19 divisions de 100 joueurs)
voilà une fois dans une ligue on a un classement, et on monte ou descend en fonction de ses victoires / défaites.
Ce que je peux dire (toujours apres 2 jours de jeu seulement) c'est que le système a l'air bien pensé, On croise des gens de son niveau (environ même ratio Win:Loose) et ca fait plaisir car à priori on a une chance de gagner.
Bien entendu ce classement de départ évolue par la suite. Par exemple apres mes 9 loose et 1 win dans les 10 parties de départ. Je me suis retrouvé dans la ligue Cuivre en 67ème positions. PAs fameux !
Néanmoins après mes erreurs de débutant je commence à reprendre un peu mon niveau d'antan ! et 5 win plus tard ( d'affilé oui oui) je me retrouve à la 19ème place de la ligue de Cuivre.
Comment passer dans la ligue supérieure ou inférieure ? à priori d'apres ce que j'ai pu lire, les 8 premiers joueurs de chaque ligue chaque semaine passe dans la ligue du dessus. Les 8 derniers dans celle du dessous.
Bref c'est bien pensé et pour l'instant je trouve ce système au poil !
Enfin je note que la possibilité de reroll ne sera peut être pas possible, chacun étant connecté avec son compte battlenet. Il me semble qu'il ne sera pas possible de changer de nom pour jouer le faux noob ca aussi c'est une bonne chose
Voilà !
Allez je file et je continuerai tout çà des que possible ! à bientot :]
... To be continuedEdité le 05/03/2010 à 13:20:25.
Quel excellent reporter tu fais mon cher Wishback !
Ce que tu décris dans le système de classement fait très plaisir au joueur occasionnel que je suis. Si après les 10 parties d'évaluation, on peut espérer affronter des adversaires de son niveau de façon régulière, cela m'incitera à jouer en ligne. Il faut dire que j'avais été fortement refroidi par une partie battle.net sur Starcraft premier du nom, et que je n'avais même pas réessayer par la suite...
Sinon, étant un collectionneur de médailles en chocolat, j'aurais voulu savoir si tu avais vu une partie "hauts faits" sur battle.net. Et si oui, en as tu vu des originaux ?Edité le 27/02/2010 à 11:10:59.
Coucou !
Pour répondre à ta question Eternuvent, je fais un peu mon boulet car je ne connais pas ces parties hauts faits. Pourrais tu m'en apprendre plus?
Allez je continue mon petit tour d'Horizon pour vous parler de ma (petite) expérience Protoss starcraft 2 en 1V1 toujours.
Debut protoss :
Le build order de début en protoss ressemble beaucoup à ce qu'on connaissait dans starcraft 1. Vos sondes posent toujours une balise pour produire un bâtiment ce qui les laisse libre de vaquer à leurs occupations une seconde plus tard.
Les disciples étant la plus forte des unités débuts de jeu, ils constituent toujours le premier mur défensif de la base protoss. Un rush de disciples n'est dailleurs pas facile à contrer qu'on soit Zerg ou Protoss, ca peut faire très mal ! (contrairement au rush disciple contre terran qui n'est pas facile à placer cf tactique précitée Terran 1V1).
Une deuxieme unité du début de jeu qui a retenu mon attention est le traqueur. Cette unité robotique qui remplace dans starcraft 2 les Dragoons est rapidement produite et s'avère très efficace dans de nombreuses configurations de début de jeu. Son efficacité s'explique notamment par sa capacité spéciale téléportation qui lui permet de se transférer instantannément dans une zone d'environ 10 m autour d'elle. Ce qui veut dire qu'on peut couper la retraite de ses adversaires, passer le gros des troupes pour se retrouver derrière et détruire les tanks par exemple... Enfin il est possible de passer les falaises et autres défense naturelle ou pas. Par exemple sur ma défense Terran cité auparavant, les traqueur peuvent sauter les dépôts de ravitaillements ce qui s'avère être très chiant et mortel pour le terran. Bref plein de possibilités intéressantes
Voilà deux unités de début de jeu que l'on retrouve souvent... yen a d'autres mais je n'ai pas tout fait encore
Par contre je vais vous parler maintenant du nouveau principe essentiel du jeu Protoss dans Starcraft 2 : " La production téléportée"
Alors derrière ce nom technique se cache la nouvelle mécanique de production d'unité protoss. Pour faire simple, la plupart de vos bâtiments de productions peuvent être utilisés de deux manières :
La manière commune : je clique sur l'unité que je veux produire, elle sort quelques instants après devant mon bâtiment.
La nouvelle manière : Je passe en mode production téléportée, je clique sur l'unité et j'indique un point dans n'importe quelle zone couverte par un de mes pilonnes. En 5 secondes (pendant lesquelles l'unité se téléporte mais est vulnérable) l'unité apparaît au point ciblé. Le temps de production court après qu'elle soit apparue, une sorte de cooldown qui empêche de produire une autre unité pendant ce temps.
Alors les points importants à retenir : On téléporte pas des unités déjà existantes, il faut les acheter. En effet, il ne s'agit pas de téléporter son armée instantanément en un point donné, mais de produire instantanément une armée à n'importe quel endroit de la carte couvert par l'énergie des pilonnes.
Je précise donc que les offensives conduites de cette manière doivent être préparées financièrement ! pour être efficace.
De plus ce n'est pas avec un bâtiment de production que cette tactique sera efficace car on ne pourra créer instantanément qu'une unité téléportée (il faut attendre la fin du cooldown pour recommencer). Par conséquent tout joueur Protoss averti qui se lance dans cette tactique de production téléportée se doit de posséder plusieurs bâtiments de production et d'avoir les ressources nécessaires !
Alors venons en aux stratégies rendues possible par cette technique (j'aurais peut être du commencer par là)
Pour schématiser, le but est donc de construire un Pilonne près de la base adverse et d'y téléporter tout un tas de nouvelles unités instantanément produites.
Gadget me direz vous? et bien détrompez vous. Plusieurs exemples vont me permettre d'illustrer le grand intérêt de cette téléportation ciblée.
2 me viennent tout de suite à l'esprit, les deux sont vécues.
Le premier exemple appliqué est une sorte de rush (surtout contre Terran) qui permet à l'aide d'un pilonne bien placé sur l'un des bord de la base, de téléporter des unités à l'intérieur directement. C'est à dire en évitant la défense adverse qui bloque normalement l'unique petit passage naturel de la base.
Dans l'exemple de défense Terran que je vous ai donné précédemment ... vous avez une barrack et 2 dépôts qui bloquent le passage naturel, 4 marines derriere qui suffisent à priori (sachant que les ennemis devront d'abord casser un batiment pour pouvoir les tuer). Mais voilà, maintenant le Protoss téléporte sa production... Pas le temps de dire ouf et 3 disciples sont téléportés derrière vôtre défense, ruinent vos 4 marines et défoncent les récolteurs !
Alors les GOSU que vous êtes me diront tout de suite : " mais gros noob de Wish t'avais qu'à scooter t'aurais vu le pilonne ..." Effectivement mais Premièrement personne n'est parfait, ca peut surprendre même les plus avertis... Ensuite, les protoss ont un bel outil pour mettre çà en pratique, le Pilonne volant qui se place où vous voulez, Terriblement pratique pour des téléportations ciblées, instantanées, et donc bien souvent mortelles...
Le deuxième exemple que je voulais vous donner de l'utilité de cette téléportation est l'utilisation anti expand !
En effet, un pilonne volant, une expand découverte (pas très bien gardée en général) et PAF on envoie 2 disciples instantanément. Adieu l'expand. Je pense d'ailleurs que cette tactique fera très mal aux joueurs ZERG non averti (bon ya quand même le NYDUS pour contrer çà mais je vous en parlerai à l'occasion d'un futur topic ZERG). En tout cas c'est dur de voir son expand si couteuse se faire détruire en milieu de partie en l'espace de quelques instants...
voilà les premières choses que je pouvais vous dire sur les Protoss... il y a des milliard de choses à découvrir encore je ne vous ai cité que 2 unités de début de partie et la nouvelle possibilité de jeu avec cette "production téléportée". Il y a du gros, du très gros même qui arrive en milieu de partie mais que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser encore. Je ferais un nouveau topic pour çà prochainement.
à bientôt
Ps: Je fais les ZERG des que possible Gamer-man t'inquiete pas !
To be continued...
Une bonne nounou, un abonnement à la salle de sport pour ta femme et hophophop lets roX ! Edité le 02/03/2010 à 19:26:41.
Sympa wish, ca donne envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Putain vive les Protoss, je vais te mettre Karim avec tes vieux zerg !!!!